RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Les propositions de la Fédération Française du Bâtiment

La rénovation

énergétique

Le marché de la rénovation énergétique des bâtiments, pourtant présenté comme incontournable, ne connait pas l’essor espéré. Les efforts effectués dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat doivent être amplifiés, clarifiés et pérénisés. La même dynamique doit être engagée pour le tertiaire.

Retranscription de la video pour sourds et malentendants

En accord avec notre stratégie d'aider à rendre Internet accessible aux sourds et malentendants, si vous désirez nous aider à traduire cette video en langage des signes, cliquez ici

Laurence et Nicolas sont primo accédants. Ils viennent d’acheter cette maison de 120 m², construite dans les années 80 et située à Morlaàs, près de Pau.
Pour limiter leur facture énergétique, augmenter leur confort et valoriser leur bien, Laurence et Nicolas souhaitent engager des travaux de rénovation.
Afin de bénéficier d’aides financières, ils recherchent une entreprise qualifiée RGE sur l’annuaire mis en place par les pouvoirs publics. (1)
Souhaitant notamment installer un poêle à bois et profiter du bon ensoleillement de la région pour produire leur eau chaude sanitaire avec un système solaire, ils décident de faire appel à un entrepreneur spécialiste des énergies renouvelables.
L’entrepreneur arrive sur place avec son matériel.
Dans un premier temps, il écoute les besoins de ses clients et recueille des informations sur leurs comportements.
Très vite, un dialogue s’installe entre Nicolas et l’entrepreneur avant que ce dernier établisse un état des lieux approfondi de la maison.
Il récolte l’ensemble des informations techniques qui lui permettra de réaliser une étude de préconisations avec son logiciel d’évaluation de la performance énergétique, OREBAT (2).
L’entrepreneur fait rapidement comprendre à son client que le changement du système de chauffage ne suffit pas à atteindre les objectifs visés par le couple. Et qu’il faut en parallèle améliorer l’isolation du bâti.

De retour dans ses locaux, l’entrepreneur utilise OREBAT pour réaliser une étude approfondie afin:
- de déterminer la performance du logement avant travaux
- de faire plusieurs simulations de travaux
- et de générer un rapport pour le client intégrant une évaluation économique.

De retour chez ses clients, l’entrepreneur remet le rapport et explique les différentes préconisations de travaux qui, notamment, tiennent compte des aides financières auxquelles ils pourraient prétendre comme le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro ou les primes issues du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
Convaincu, le couple signe avec l’entrepreneur spécialiste des énergies renouvelables mais également avec les entreprises partenaires pour les travaux liés aux fenêtres et à l’isolation.