RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Les propositions de la Fédération Française du Bâtiment

La rénovation

énergétique

Le marché de la rénovation énergétique des bâtiments, pourtant présenté comme incontournable, ne connait pas l’essor espéré. Les efforts effectués dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat doivent être amplifiés, clarifiés et pérénisés. La même dynamique doit être engagée pour le tertiaire.

  • Définition: BBC rénovation

    Le label BBC-rénovation peut être délivré pour des rénovations énergétiques très performantes. Pour les bâtiments résidentiels, cela correspond à une consommation de 80kWh EP/m².an (modulée selon la zone climatique et l’altitude). Pour les bâtiments tertiaires, cela correspond à une consommation inférieure de 40 % à la consommation de référence de la réglementation thermique globale.

  • Définition: CEE - Certificats d’économie d’énergie

    Le dispositif des CEE a pour objectif d’inciter les maîtres d’ouvrage à réaliser des travaux de rénovation énergétique. L’incitation, entièrement assurée par les fournisseurs d’énergie et distributeurs de carburant, peut prendre diverses formes : primes, bons d’achat, prêts bonifiés, etc. Depuis le 1er juillet 2015, certains travaux en résidentiel éligibles aux CEE devront être réalisés par des entreprises RGE.

  • Définition: RGE - Reconnu Garant de l’Environnement

    Dispositif de qualification mis en place par les pouvoirs publics pour permettre aux maîtres d’ouvrage d’identifier les entreprises compétentes en matière d’efficacité énergétique et/ou d’énergies renouvelables. En résidentiel, recourir à une entreprise qualifiée RGE est indispensable pour pouvoir bénéficier des aides en faveur de la rénovation énergétique (CITE, éco-prêt à taux zéro et CEE). C’est ce que l’on appelle l’écoconditionnalité des aides.