RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Les propositions de la Fédération Française du Bâtiment

Des entreprises

écoresponsables

De plus en plus d’entreprises du bâtiment s’engagent dans des démarches d’organisation interne respectueuses de l’environnement. Faciliter et mieux valoriser ces initiatives permettrait de les démultiplier.

Accompagner

les entreprises

Depuis plus de 20 ans, la FFB aide les entreprises et artisans du bâtiment, notamment grâce à des outils d’accompagnement, à mettre en place des actions pour maîtriser leur impact sur l’environnement. Ces outils sont désormais accessibles via « La Caisse à outils Bâtir pour la planète ».

Depuis les années 90, la FFB aide les entreprises et artisans qui s’engagent en faveur de l’environnement aussi bien au travers d’actions de sensibilisation aux bonnes pratiques que dans l’accompagnement à la mise en place de démarches environnementales. L’intérêt pour l’entreprise est double : maîtriser ses impacts sur l’environnement et mettre son savoir-faire écoresponsable au service de ses clients.

Des outils et conseils pratiques sont à leur disposition sur des thèmes aussi variés que le management environnemental, la performance énergétique, la qualité de l’air intérieur, les déchets de chantier, les matériaux biosourcés, etc.
Ils sont désormais accessibles via l’application web « La caisse à outils Bâtir pour la planète »

@ goodluz | Fotolia

sur le site www.ffbatiment.fr/lacaisseaoutils.
Le panel d’outils proposé aux entreprises et artisans ne cesse de s’enrichir. Parmi les derniers proposés par la FFB :
- des outils d’accompagnement au manage-
ment environnemental ;
- un guide sur la qualité de l’air intérieur ciblé sur les enjeux liés aux métiers du bâtiment ;
- un logiciel permettant la réalisation de bilan carbone des chantiers et de l'entreprise (à venir fin 2017).