RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Les propositions de la Fédération Française du Bâtiment

La rénovation

énergétique

Le marché de la rénovation énergétique des bâtiments, pourtant présenté comme incontournable, ne connait pas l’essor espéré. Les efforts effectués dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat doivent être amplifiés, clarifiés et pérénisés. La même dynamique doit être engagée pour le tertiaire.

Accompagner

les maîtres d'ouvrage

La loi sur la transition énergétique oblige à rénover d’ici 2025 les bâtiments résidentiels les plus énergivores. Bien que la FFB s’oppose à cette obligation, si celle-ci doit s’appliquer il faudra accompagner les propriétaires dans le choix des travaux à effectuer : un programme national de diagnostics avant travaux, associés à des préconisations, doit être mis en place.

La FFB propose de mettre en place un programme national de diagnostics, associés à des préconisations de travaux. Une évaluation globale et objective du logement permettrait de fixer la trajectoire optimale pour atteindre à terme le niveau BBC rénovation. Les travaux pourront faire l’objet d’une programmation étalée dans le temps, afin de respecter les objectifs et le budget des clients.

Cette évaluation globale doit être réalisée par un professionnel qualifié pour utiliser un logiciel d’évaluation énergétique.

© Agnes Janin | internetBusinessbooster.com

Une entreprise RGE justifiant de ces compétences peut proposer cet état des lieux à son client, ainsi que les travaux correspondants.

Tout diagnostic donnant lieu à des travaux de rénovation pourrait être pris en charge financièrement par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.