RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Les propositions de la Fédération Française du Bâtiment

L'adaptabilité

des bâtiments

Le changement climatique est une réalité. Les évolutions de notre société également : vieillissement de la population par exemple. Les bâtiments que nous construisons aujourd’hui doivent pouvoir répondre aux besoins du monde de demain.

L’adaptation

au changement d'usage

En parallèle du changement climatique, le bâtiment doit être en capacité d’anticiper et de gérer toute forme d’évolutions : modes de vie et des transports, changement d’usage, démographie… Ainsi, la flexibilité au changement est un élément clé pour permettre une durée de vie optimisée du bâtiment.

Si la prise en compte du changement climatique est inévitable, il ne faut pas en oublier d’autres évolutions qui, si elles sont anticipées dès la conception, permettront de prolonger durablement la vie des bâtiments. L’adaptabilité d’un bâtiment et sa flexibilité au changement sont deux éléments majeurs. Ainsi, un bâtiment de bureau pourrait se transformer en bâtiment de logements uniquement s’il est conçu de façon intelligente en amont du projet, afin de lever les freins techniques et économiques le jour de la transformation.

@ Dmitry Nikolaev | Fotolia

De même, un logement évolutif permettrait à son occupant d’y vivre durant les différentes étapes de sa vie.
Ces adaptations aux changements ne seront possibles que si elles sont prévues dès le départ de tout projet. En phase conception, il est donc nécessaire de mener les études technico-économiques liées aux évolutions choisies par le maître d’ouvrage.