RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Les propositions de la Fédération Française du Bâtiment

L'adaptabilité

des bâtiments

Le changement climatique est une réalité. Les évolutions de notre société également : vieillissement de la population par exemple. Les bâtiments que nous construisons aujourd’hui doivent pouvoir répondre aux besoins du monde de demain.

L'adaptation

au changement climatique

Le changement climatique constitue, indépendamment des polémiques sur ses causes et conséquences, une réalité sans équivoque. Les bâtiments ont une durée de vie de cent ans et plus. Quel confort offriront-ils aux usagers sous les climats de demain ?

Si plusieurs scénarios existent, liés aux efforts consentis par les différents pays, il est possible que les étés caniculaires (tels celui de 2003) soient la règle en 2050. Les bâtiments que nous construisons sont-ils adaptés au confort des usagers si, demain, Paris a le même climat que Madrid aujourd’hui ?

Il faut anticiper dès à présent cette nouvelle dimension. Le confort d’été reste encore mal connu en France, les exigences actuelles portant principalement sur le confort thermique d’hiver. Mais la climatisation sera peut-être demain aussi importante que le chauffage aujourd’hui si, comme les scénarios climatiques le prévoient, les périodes estivales sont plus longues et plus chaudes.

@ milosk50 | Fotolia

Aussi, la FFB propose de relancer les travaux sur le confort d’été pour une meilleure prise en compte de ce critère, ainsi que favoriser le recours à la conception bioclimatique et à des équipements de refroidissement réversibles plus efficaces.