RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Les propositions de la Fédération Française du Bâtiment

Des entreprises

écoresponsables

De plus en plus d’entreprises du bâtiment s’engagent dans des démarches d’organisation interne respectueuses de l’environnement. Faciliter et mieux valoriser ces initiatives permettrait de les démultiplier.

Privilégier

les circuits courts

Il est urgent de privilégier, autant que possible, les circuits courts dans le secteur du Bâtiment. Les bénéfices sont multiples, que ce soit pour l’environnement, pour l’économie ou pour la dynamisation des territoires.

Pour les entreprises et les territoires, privilégier les circuits courts (les acteurs locaux) est une démarche gagnante sur tous les plans : diminution des gaz à effet de serre grâce à la réduction des distances, gain en efficacité, valorisation des ressources locales, construction à un coût plus juste, création de synergies entre entreprises voisines dans des secteurs parfois différents, limitant ainsi le risque de délocalisation.

Les circuits courts pour les entreprises et artisans du bâtiment peuvent se concevoir à tous les niveaux : approvisionnement en matériaux locaux, attribution de chantiers à des entreprises locales, élimination des déchets de chantier vers des centres de valorisation à proximité, etc.

Agnès Janin @ Internet Business Booster

Ces circuits courts peuvent, par ailleurs, être sources d’innovations « vertes ». Le soutien à des filières traditionnelles dans certaines régions a, par exemple, poussé au développement local de nouveaux savoir-faire tels que l’utilisation de matériaux biosourcés.