RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Les propositions de la Fédération Française du Bâtiment

L’économie

circulaire

Favoriser l’économie circulaire dans le bâtiment permet de limiter la consommation de matières premières et d’énergie. Cela passe notamment par le développement du recyclage des déchets de chantier, la préférence aux circuits courts et l’utilisation de matériaux recyclés.

Utiliser

des matériaux recyclés

Le réemploi et l’utilisation des matériaux recyclés dans le bâtiment sont pour l’instant peu développés en France, en raison notamment d’un corpus réglementaire difficile à faire évoluer et d’un marché qui peine à émerger.

Actuellement, une filière de fabrication de plaques de plâtre à partir de plâtre recyclé issus des déchets de chantiers est opérationnelle pour une réutilisation dans le bâtiment. Des projets d’incorporation de matières premières secondaires dans la fabrication de produits de construction (tels que le béton, le verre et les laines minérales) sont en cours et se mettent en place progressivement.

Inscrire durablement le bâtiment dans une démarche d’économie circulaire, prendre en compte l’analyse du cycle de vie du bâti et anticiper les difficultés d’approvisionnement en matières premières, implique l’action conjointe de tous les acteurs de la chaîne.

© Agnes Janin | internetBusinessbooster.com

Ceci pour développer des solutions de réemploi et de recyclage des déchets de chantier. A condition bien sûr que les prescripteurs promeuvent ce réemploi et l’utilisation de matériaux recyclés dont l’aptitude à l’emploi aura été démontrée, la maîtrise d’ouvrage publique devant donner l’exemple.