RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Les propositions de la Fédération Française du Bâtiment

Des entreprises

écoresponsables

De plus en plus d’entreprises du bâtiment s’engagent dans des démarches d’organisation interne respectueuses de l’environnement. Faciliter et mieux valoriser ces initiatives permettrait de les démultiplier.

Valoriser

les entreprises écoresponsables

Les efforts consentis par les entreprises et artisans ayant mis en place des démarches environnementales méritent d’être reconnus. Des avantages permettraient non seulement de valoriser ces entreprises mais aussi d’en inciter d’autres à s’engager.

Malgré la prise en compte de critères environnementaux dans les marchés publics et privés, force est de constater qu’aujourd’hui, les efforts engagés par bon nombre d’entreprises du bâtiment pour être exemplaires et proposer des services écoresponsables ne sont pas reconnus. La maîtrise d’ouvrage privilégie dans 90% des cas le « moins-disant » dans une logique économique.

Les donneurs d’ordre doivent faire émerger les démarches exemplaires, en prenant mieux en compte les questions environnementales et de développement durable dans la définition des objectifs des marchés, notamment dans le cadre des achats publics.

Plusieurs actions pourraient être mises en place, dans une logique incitative :

@ cookiecutter | Fotolia

- Attribuer un pourcentage substantiel aux critères environnementaux dans les marchés publics (ce critère n’a pas de poids significatif à l’heure actuelle) ;
- Permettre à une entreprise engagée dans ce type de démarche de répondre aux exigences environnementales des marchés publics selon des modalités simplifiées.
Il s’agit d’un moyen de récompenser concrètement les artisans et entrepreneurs qui s’engagent et de motiver ceux qui hésitent.