Le secteur du bâtiment se trouve être un acteur majeur du climat du fait des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre qu’il engendre. La loi sur la transition énergétique fixe des objectifs ambitieux pour réduire cette part.
Brochure FFB
Document ADEME
Page internet du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Contexte et propositions
Désigne les changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à l’activité humaine, altérant la composition de l’atmosphère de la planète et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables. On parle aussi de dérèglement ou réchauffement climatique.
La Terre, réchauffée par le soleil, renvoie vers le ciel une partie de l’énergie sous forme de rayons infrarouges, porteurs de chaleur. Les gaz à effet de serre (GES) vont empêcher une partie de ces rayons émis de rejoindre l’atmosphère. C’est ainsi que la Terre garde une partie de sa chaleur, et reste à une température moyenne de 15 °C. Exemple de GES issus de l’activité humaine : CO2, méthane, oxyde d’azote.
Lorsque vous utilisez nos services, vous nous faites confiance pour le traitement de vos informations. Nous nous efforçons de les protéger, tout en vous permettant d'en garder le contrôle.