RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Les propositions de la Fédération Française du Bâtiment

L’économie

circulaire

Favoriser l’économie circulaire dans le bâtiment permet de limiter la consommation de matières premières et d’énergie. Cela passe notamment par le développement du recyclage des déchets de chantier, la préférence aux circuits courts et l’utilisation de matériaux recyclés.

  • Définition: Cycle de vie

    L’analyse du cycle de vie (ACV) permet d’évaluer les impacts d’un produit (ou d’un ouvrage) sur l’environnement tout au long de son cycle de vie (extraction, fabrication, utilisation, élimination).

  • Définition: Recyclage

    Principe de traitement des déchets qui permet de réintroduire dans le cycle de production les matériaux qui les composent. Exemple : le béton issu de la déconstruction peut, sous certaines conditions, être réutilisé par recyclage.

  • Définition: Réemploi

    Désigne les filières permettant de réutiliser un produit tel quel, c’est-à-dire sans transformation préalable (pour l'usage pour lequel il était initialement prévu ou pour un autre usage). Contrairement au recyclage, dans le cadre du réemploi, le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet.