Le changement climatique est une réalité. Les évolutions de notre société également : vieillissement de la population par exemple. Les bâtiments que nous construisons aujourd’hui doivent pouvoir répondre aux besoins du monde de demain.
Le changement climatique constitue, indépendamment des polémiques sur ses causes et conséquences, une réalité sans équivoque. Les bâtiments ont une durée de vie de cent ans et plus. Quel confort offriront-ils aux usagers sous les climats de demain ?
Si plusieurs scénarios existent, liés aux efforts consentis par les différents pays, il est possible que les étés caniculaires (tels celui de 2003) soient la règle en 2050. Les bâtiments que nous construisons sont-ils adaptés au confort des usagers si, demain, Paris a le même climat que Madrid aujourd’hui ?
Il faut anticiper dès à présent cette nouvelle dimension. Le confort d’été reste encore mal connu en France, les exigences actuelles portant principalement sur le confort thermique d’hiver. Mais la climatisation sera peut-être demain aussi importante que le chauffage aujourd’hui si, comme les scénarios climatiques le prévoient, les périodes estivales sont plus longues et plus chaudes.
@ milosk50 | Fotolia
Aussi, la FFB propose de relancer les travaux sur le confort d’été pour une meilleure prise en compte de ce critère, ainsi que favoriser le recours à la conception bioclimatique et à des équipements de refroidissement réversibles plus efficaces.
Lorsque vous utilisez nos services, vous nous faites confiance pour le traitement de vos informations. Nous nous efforçons de les protéger, tout en vous permettant d'en garder le contrôle.